Combien de temps faut-il pour faire le deuil de son animal ?

Vous venez de perdre votre chien, votre chat, votre lapin ou votre cheval, et son absence vous pèse. La grande question qui tourne en boucle dans votre tête concerne la durée de votre deuil. La réponse est différente en fonction des personnes et de leur sensibilité. On vous explique.

Illustration : "Combien de temps faut-il pour faire le deuil de son animal ?"

Différentes étapes à réussir pour faire le deuil de son animal

Faire vos adieux à votre fidèle compagnon a peut-être été l’une des expériences les plus éprouvantes de votre vie. Depuis son départ définitif vers le pont de l’arc-en-ciel, vous vous demandez combien de temps la douleur restera.

Il faut savoir qu’en règle générale, le deuil animalier se déroule en plusieurs étapes. Lorsque votre animal meurt, vous pouvez être assailli par le choc et le déni. Ces états durent de quelques minutes à quelques semaines, selon les personnes.

Ensuite, la colère et la culpabilité sont susceptibles de venir frapper à la porte de votre cœur. Vous pouvez ressentir ces émotions aussi bien envers vous-même, qu’envers autrui (vétérinaire, personne présente au moment du décès de votre boule de poils…).

S’ensuit généralement la tristesse durant des jours, des semaines ou des mois. Endeuillé par la perte de votre ami, vous faites face à la réalité et laissez place au chagrin. Enfin, l’acceptation pointe le bout de sa truffe et vous apprenez à vivre sans votre animal.

Des émotions à accepter et à exprimer

Vous venez de perdre un être cher, qui a embelli votre vie. Nous vous conseillons de ne pas vous isoler et de ne pas museler vos émotions : ce que vous ressentez s’avère normal. La tempête émotionnelle qui vous submerge est légitime.

Pour votre bien-être et vous aider à avancer, vous ne pouvez pas nier votre attachement profond. Nous vous invitons ainsi à verbaliser vos ressentis. Vous pouvez, par exemple, les coucher sur du papier, les partager dans un groupe d’entraide sur les réseaux sociaux ou encore les exprimer auprès d’une oreille bienveillante.

Outre un membre de confiance de votre entourage, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un coach en deuil animalier après la mort de votre chien ou de votre chat, notamment. Ce professionnel de l’écoute vous accompagne dans le processus de deuil, et vous donne les clés nécessaires pour prendre un nouveau départ en toute sérénité.

Du temps à s’accorder

À la question « Combien de temps faut-il pour faire le deuil de son animal ? », il n’y a pas de réponse universelle. Le délai dépend de votre sensibilité, de la relation que vous entreteniez avec votre boule de poils et de la manière dont vous appréhendez le deuil animalier.

Quoi qu’il en soit, le travail de deuil s’inscrit dans la durée. Pour certains propriétaires, il s’étendra sur quelques jours, pour d’autres, sur plusieurs mois. Dans tous les cas, écoutez-vous et prenez le temps dont vous avez besoin pour accepter la situation, puis rebondir.

Savoir faire le deuil de votre animal de compagnie n’est peut-être pas l’expérience la plus facile à vivre, mais elle vous permet de refermer un chapitre et de vous tourner vers l’avenir en ayant l’esprit serein.

Obtenir un devis