La consommation d’eau excessive chez le vieux chien
Depuis quelque temps, vous avez remarqué un changement de comportement chez votre vieux chien : il boit beaucoup plus d’eau qu’avant. Cette nouvelle habitude vous inquiète, et vous cherchez des réponses. Dans cet article, Au Revoir Compagnon vous propose des pistes possibles, ainsi que des conseils.
Quels sont les besoins en eau d’un chien ?
Le saviez-vous ? L’eau représente 80 % de votre animal de compagnie. Elle est nécessaire pour hydrater ses organes, faciliter la transpiration, favoriser l’élimination des déjections, mais aussi pour véhiculer les composants de son sang.
En règle générale, on estime qu’un chien a besoin de 50 à 70 ml d’eau par kilogramme et par jour, s’il consomme un aliment sec (croquettes). Un représentant de la gent canine affichant 15 kg sur la balance doit, par exemple, boire entre 750 ml et 1,05 L d’eau en moyenne au quotidien.
Pour le garder hydraté et préserver sa santé, il convient de toujours laisser de l’eau fraîche et propre à la disposition de votre fidèle compagnon à 4 pattes.
Un vieux chien qui boit beaucoup d’eau est-il malade ?
En cas de forte chaleur, d’activité physique intense ou encore d’ingestion d’aliments trop salés/sucrés, votre chien peut augmenter sa consommation d’eau. Toutefois, si votre vieil ami à fourrure boit beaucoup plus que d’habitude sans raison apparente, il se peut qu’un problème de santé ait pointé le bout de sa truffe, comme :
- Le diabète : maladie chronique, qui entraîne une augmentation de la soif et de la quantité d’urines produites.
- Un trouble rénal : lorsqu’un chien est concerné par une insuffisance rénale (dysfonctionnement des reins), il est susceptible de s’abreuver davantage.
- L’hypercorticisme : surproduction de cortisol, pouvant être due à la maladie de Cushing.
- Un cancer : un toutou atteint d’un cancer peut avoir tendance à surconsommer de l’eau.
Par ailleurs, un trouble du comportement peut expliquer la consommation excessive et compulsive de boisson de votre boule de poils grisonnante. On parle de polydipsie psychogène.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé. Si votre canidé senior souffre d’une pathologie, un traitement sera nécessaire.
Boire trop d’eau est-il dangereux pour le chien ?
Boire de l’eau est vital pour votre chien. Une déshydratation peut avoir des conséquences graves sur son état de santé, voire pire, lui être fatale. À titre d’exemple, un chiot déshydraté peut mourir en quelques heures…
Halètements, respiration difficile, léchage fréquent des lèvres, truffe et babines sèches, urine très foncée, dos anormalement chaud… Les symptômes de la déshydratation sont divers. Contactez immédiatement le vétérinaire, si vous observez les signes d’un début de déshydratation.
Néanmoins, il est tout aussi important de garder en tête qu’une quantité extrême d’eau avalée d’un seul coup peut engendrer des problèmes de santé, tels que :
- Des vomissements.
- Des diarrhées.
- Des nausées.
- Des difficultés à respirer.
- Un état léthargique.
- Des difficultés à se déplacer.
- Des gaz.
- Une hypersalivation.
De même, faites attention à la température de l’eau. Un liquide très froid risque d’engendrer un choc thermique et des complications de santé.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)