La démence sénile chez le chat

Votre fidèle moustachu entre doucement dans l’hiver de sa vie. Depuis quelque temps, il perd ses repères, devient lent ou présente des troubles comportementaux. Ces signes, qui imposent une consultation chez votre vétérinaire, peuvent être liés à la démence sénile de votre chat. On vous explique.

Illustration : "La démence sénile chez le chat"

Pourquoi un chat devient-il sénile ?

« On ne peut pas s’empêcher de vieillir. » La sénescence n’épargne pas nos fidèles compagnons aux pattes de velours. Lorsque votre moustachu adoré entre dans l’hiver de sa vie, il adopte un rythme plus tranquille et des mouvements plus mesurés. Ses habitudes et ses besoins alimentaires évoluent également.

Avec l’âge, de nombreux troubles de la santé peuvent aussi pointer le bout de leur museau, comme l’arthrose ou l’insuffisance rénale chronique. De même, la privation d’un sens, comme la vue ou l’ouïe, demeure possible.

Parmi les problèmes courants, citons la sénilité chez le chat. Il s’agit d’une altération des facultés cognitives chez les boules de poils grisonnantes, due au vieillissement cérébral qui intervient vers l’âge de 12 ans. Perturbation alimentaire, baisse du niveau d’adaptabilité, imprécision au niveau de la gestuelle… Le ralentissement psychomoteur que la vieillesse entraîne s’avère normal.

Quels sont les signes de démence sénile chez le chat ?

Les manifestations de la sénilité chez le chat sont diverses et variées. Elles sont souvent similaires à celles relevées chez les humains concernés par la maladie d’Alzheimer.

Si votre compagnon aux longues moustaches est atteint de démence sénile, vous pouvez par exemple remarquer des comportements inhabituels. Votre animal de compagnie devient malpropre : il fait ses besoins n’importe où, alors qu’il a toujours été habitué à utiliser sa litière. En outre, il ne fait plus sa toilette.

Il peut aussi ne plus vous reconnaître, ni les autres membres de votre foyer, pendant de courtes périodes qui se multiplient au fil du temps. Un matou sénile a tendance à être désorienté, et à avoir les yeux dans le vague.

D’autre part, votre petit félin sursaute pour un rien, et son sommeil peut être perturbé. Il dort beaucoup plus longtemps qu’avant, ou au contraire très peu. Du côté de la gamelle, vous pouvez constater une anorexie ou une boulimie.

Enfin, votre chat sénile peut miauler fréquemment, en particulier la nuit, et devient « pot de colle », anxieux, voire agressif.

Comment soutenir un chat sénile ?

Si votre moustachu devient sénile, il convient de ne pas le laisser dans son coin, mais de l’accompagner avec douceur et bienveillance. Votre boule de poils grisonnante est arrivée à une période de sa vie où elle a plus que jamais besoin de vous.

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire

En premier lieu, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire. Non seulement il vous donnera des conseils personnalisés pour prendre soin de votre chat sénile, mais peut également proposer un traitement pour soulager certains symptômes.

Aménager un environnement adapté

Si votre petit félin rencontre des difficultés locomotrices, nous vous conseillons d’adapter son lieu de vie pour faciliter ses déplacements. Vous pouvez, par exemple, installer des rampes, des griffoirs horizontaux et des couchages douillets faciles d’accès.

Si possible, limitez les changements importants de l’environnement et de la routine. De nombreux chats vivent mal ces modifications.

Proposer des stimulations appropriées

L’absence d'activités ou des enrichissements inappropriés risquent d’avoir des effets contraires à ceux attendus, comme de l’anxiété ou de la confusion. Votre vieux chat a besoin d’être stimulé au quotidien, c’est essentiel à son bien-être. Toutefois, il est important d’adapter le jeu à ses capacités.

Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste félin.

Ajuster les contacts

Pour ne pas stresser votre chat ou l’irriter, nous vous invitons à ajuster vos approches. Prévenez-le notamment avant d’arriver (par une voix calme et rassurante, par exemple) afin de ne pas le surprendre.

Laissez-le initier le contact autant que possible, et préférez des caresses douces et lentes en évitant les zones sensibles (dos, hanches, ventre…). Arrêtez au premier signe d’inconfort. De plus, favorisez les interactions quand votre matou est reposé et éveillé. Ne le dérangez pas pendant ses phases de sommeil ou autres activités (repas, soulagements dans le bac à litière…).

Modifier son alimentation

Pour terminer ce tour d’horizon des bons gestes à adopter pour accompagner efficacement votre chat sénile, braquons notre loupe sur sa gamelle. Votre vétérinaire peut vous recommander des compléments alimentaires riches en antioxydants et en acides gras essentiels pour soutenir la santé de votre petit félin. De même, n’hésitez pas à lui demander des conseils sur les croquettes et les pâtées à privilégier pour couvrir les besoins nutritionnels spécifiques de votre fidèle ami à 4 pattes.

Obtenir un devis