Dire au revoir à son chien en fin de vie
Adopter un chien, c’est avoir la certitude de vivre plusieurs années de bonheur. Bien que l’histoire soit passionnante, elle contient toujours un dernier chapitre que vous devez obligatoirement refermer un jour ou l’autre. Lorsque votre fidèle compagnon à 4 pattes est sur le point d’exhaler son dernier souffle, votre présence est-elle nécessaire ? Faut-il lui dire au revoir ?
Quand prendre la décision d’euthanasier son chien ?
L’euthanasie d’un animal de compagnie est généralement une décision difficile à prendre et à vivre. Outre la tristesse, elle peut engendrer de la culpabilité chez le propriétaire.
Dans un moment aussi éprouvant, le vétérinaire peut vous écouter et vous accompagner. L’avis d’un professionnel de la santé animale demeure important, afin que ce choix soit fait en toute connaissance de cause. Son point de vue vous permet de comprendre l’état de santé de votre petit compagnon.
Souvent, cette pratique est recommandée chez un chien en grande souffrance, qui ne peut être soigné à la suite d’une maladie, comme un cancer incurable, ou d’un accident. Lorsqu’il n’y a plus rien à faire pour l’aider, l’injection létale est préconisée par le praticien pour abréger ses souffrances. Il vous explique alors la procédure visant à adoucir les derniers instants de votre boule de poils.
Si possible, n’hésitez pas à en discuter avec des proches avant de prendre votre décision. Avec une oreille attentive et bienveillante, vous avez la possibilité de libérer vos émotions, d’exprimer vos ressentis, mais aussi d’avoir des conseils pour être accompagné au mieux dans cette épreuve.
Doit-on euthanasier son chien chez le vétérinaire ou à domicile ?
Le saviez-vous ? Certains vétérinaires se déplacent à domicile pour euthanasier votre chien. Vous pouvez envisager cette option, si vous préférez que votre ami à fourrure rejoigne le pont de l’arc-en-ciel depuis le foyer qu’il a toujours connu et qui le rassure. En effet, le cabinet vétérinaire peut être un endroit stressant.
Pour d’autres adoptants, l’euthanasie à domicile est trop dure à supporter. Ils ne supportent pas l’idée d’entrer dans la pièce où leur fidèle animal s’est éteint, par exemple, et préfèrent se rendre chez le vétérinaire.
Le choix dépend surtout de vous, mais aussi de l’état de votre canidé. Il sera peut-être préférable d’abréger les souffrances d’un chien âgé et malade, qui ne peut plus se déplacer par lui-même, à la maison. Le transport dans une caisse peut provoquer du stress et constituer un moment pénible, qu’il convient de prendre en compte. En outre, une prise en charge d’urgence après un accident grave qui nécessite une euthanasie se fera certainement chez le vétérinaire.
Dans tous les cas, le corps de votre défunt partenaire à 4 pattes sera ensuite pris en charge par le vétérinaire ou directement par les pompes funèbres animalières.
Faut-il être présent lors de l’euthanasie de son chien ?
Plusieurs jours peuvent passer entre la décision et la prise de rendez-vous chez le vétérinaire. Nous vous conseillons de dire au revoir à votre chien, en lui consacrant du temps. Certaines personnes organisent des séances de photos avec un professionnel, pour immortaliser les derniers moments avant le départ de l’animal vers son grand voyage sans retour. D’autres préfèrent simplement lui témoigner leur amour à travers des gestes tendres et leur présence réconfortante.
Le jour J, le vétérinaire vous proposera de rester aux côtés de votre canidé jusqu’à son dernier souffle ou de lui faire vos adieux lors de la sédation (l’animal est endormi avant d’être euthanasié).
Des propriétaires veulent accompagner leur boule de poils jusqu’à la fin, car c’est une immense preuve d’amour pour eux et ils se sentent prêts à sentir son ultime souffle, ainsi qu’à voir sa dépouille. D’autres préfèrent conserver le souvenir de leur chien paisiblement endormi, et de quitter la pièce lors de l’injection létale. Pour de nombreuses personnes, l’euthanasie est trop difficile à supporter et voir leur animal mort peut les traumatiser.
Dans tous les cas, vous pouvez parler à votre canidé, le caresser et le câliner. Si vous avez décidé de vous tenir près de lui tout au long du processus, vous avez la possibilité de le garder encore un moment contre vous, dans vos bras, après son départ définitif. Vous avez le droit d’exprimer votre tristesse, de laisser couler vos larmes et d’être auprès de votre fidèle compagnon.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander au vétérinaire un temps de recueillement durant l’endormissement de votre animal, ou après l’injection létale. Cela peut faciliter le travail de deuil.
Nous vous invitons à faire le choix qui convient aussi bien à vous, qu’à votre chien adoré. Il n’y a pas de réponse unique ; chacun agit en fonction de sa sensibilité. Gardez en tête que vous l’avez toujours accompagné du mieux possible depuis son adoption, que vous l’avez profondément aimé et que vous lui avez permis de vivre une vie heureuse jusqu’au bout.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)