Le manque d’appétit pour les croquettes chez le vieux chien

Un chien qui refuse de s’alimenter est toujours une source d'inquiétude pour son maître. Si votre toutou délaisse ses croquettes, pas de panique, il peut y avoir diverses raisons à ce comportement, surtout si votre fidèle compagnon est âgé. Voici quelques conseils pour comprendre pourquoi votre chien se désintéresse de ses croquettes et pour lui redonner de l’appétit.

Illustration : "Le manque d’appétit pour les croquettes chez le vieux chien"

Pour quelles raisons un vieux chien peut se désintéresser de ses croquettes ?

Une ration trop importante

Si votre vieux chien ne finit pas sa gamelle de croquettes, pas d’inquiétude : la dose que vous lui donnez est peut-être trop conséquente. Comme nos amis les chiens ne savent pas se rationner, ils mangent jusqu'à être rassasiés et laissent le reste. Essayez dès lors de respecter une dose journalière adaptée à ses besoins.

Des croquettes inadaptées

Quand un chien vieillit, ses besoins nutritionnels évoluent et son alimentation doit s’adapter en conséquence. Ainsi, vous avez certainement choisi des croquettes pour chien senior répondant aux besoins de votre petit compagnon, mais avez-vous pensé à choisir une taille et une consistance qui lui conviennent ? Un chien de petite taille peut ainsi rencontrer des difficultés à attraper et à croquer des croquettes standard, tandis que certains toutous peuvent préférer des croquettes plus moelleuses.

Un problème de santé

De nombreux problèmes de santé peuvent entraîner une perte d’appétit chez un chien (troubles digestifs, infection, parasite...). Dans le cas d’un animal âgé qui refuse de manger ses croquettes, il est toutefois plus probable qu’il s’agisse d’un problème bucco-dentaire. En vieillissant, les chiens souffrent souvent de problèmes de dentition ou de gencives (parodontite, perte de dents…). Mâcher des croquettes devient alors compliqué et douloureux.

Si le refus de s’alimenter de votre chien âgé concerne également la nourriture humide et que son état général se dégrade (fatigue, problèmes digestifs, soif excessive, perte de poids, vomissements de bile…), consultez sans attendre un vétérinaire.

Conseils pour encourager un vieux chien à manger ses croquettes

Pour aider votre chien âgé à manger ses croquettes et booster son appétit, il existe quelques astuces.

Commencez par lui servir ses repas dans une gamelle propre à des heures fixes. Il est également conseillé de les fractionner en proposant à votre toutou 3 gamelles par jour. Si votre boule de poils souffre de douleurs articulaires, choisissez une gamelle surélevée qui ménagera ses articulations et qui améliorera sa digestion.

Pour lui donner envie de manger ses croquettes, essayez de rendre son repas plus attractif. Si vous le pouvez, variez les saveurs de ses croquettes pour chien sénior afin d’éveiller son intérêt. Vous pouvez aussi ajouter à la gamelle de votre vieux toutou des petits morceaux de viande blanche peu caloriques (dinde, poulet) ou de l’huile de saumon. Ce complément alimentaire riche en acides gras essentiels permet en effet de relever le goût des aliments tout en participant à la bonne santé cardiaque, hépatique et cutanée de votre fidèle compagnon.

Si votre vieux chien n’a plus de dents ou souffre d’autres problèmes bucco-dentaires, vous pouvez broyer ses croquettes pour faciliter son alimentation. Vous pouvez aussi verser de l’eau tiède ou un bouillon de viande allégé en sel sur les croquettes. Cette hydratation va ramollir l’aliment sec et le rendre plus appétissant.

Si malgré toutes ces astuces, votre toutou âgé boude toujours ses croquettes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Celui-ci sera en mesure d’identifier la cause précise de la baisse d’appétit chez votre vieux chien et pourra vous conseiller au mieux.

Obtenir un devis