Le prix de l’euthanasie d’un chat
Décision difficile à prendre pour un propriétaire, faire euthanasier son chat est un acte vétérinaire qui n’intervient qu’en dernier recours, lorsque le minou souffre trop et qu’aucune chance d’amélioration de son état ne subsiste. Le vétérinaire propose alors de mettre fin à la vie de la petite boule de poils dans le but d'abréger ses souffrances. Si cette issue est toujours douloureuse pour la famille, elle implique également de prévoir un budget parfois conséquent. Pour vous permettre de vous préparer au mieux à cette triste éventualité, découvrez une estimation du prix de l’euthanasie d’un chat et quelques astuces pour réduire son coût.
Combien coûte l’euthanasie d’un chat ?
Le tarif pour euthanasier un chat chez le vétérinaire
Le prix de l’euthanasie d’un chat dans un cabinet vétérinaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs : lieu du cabinet vétérinaire, matériels modernes et sophistiqués de l’établissement, personnel de garde du cabinet, tarifs appliqués par le vétérinaire… Étant donné que la profession de vétérinaire n’a pas de tarifs réglementés, chaque praticien définit ainsi lui-même le montant de ses interventions (en veillant toutefois à rester dans une certaine fourchette de prix).Le tarif de l’euthanasie d’un chat dépend également des produits utilisés, des doses administrées et donc du poids de l’animal. Le volume des injections est en effet proportionnel au poids du minou.
En général, il faut prévoir un budget moyen compris entre 50 et 80 euros pour faire euthanasier son chat chez le vétérinaire. Ce tarif comprend uniquement les injections d’analgésiques pour endormir le chat et l’injection létale pour donner la mort. À ce montant, vous devrez en effet ajouter le prix d’une consultation vétérinaire (entre 30 et 40 euros en moyenne) ainsi que les frais d’obsèques (crémation, enterrement).
Le tarif de l’euthanasie d’un chat à domicile
Si l’euthanasie d’un chat intervient le plus souvent dans un cabinet vétérinaire, il est également possible de programmer une euthanasie à domicile afin de limiter le stress de l’animal et lui permettre de s’endormir pour toujours dans un environnement familier. Si vous choisissez de faire euthanasier votre félin à la maison, le tarif de la procédure sera nécessairement plus élevé que celui d’une euthanasie au cabinet vétérinaire.
Il faut notamment ajouter au prix de l’injection les frais de déplacement de votre praticien de santé animale. Ainsi, lorsque l’euthanasie d’un félin est pratiquée à domicile, son prix peut varier entre 100 et 300 euros environ (frais de déplacement inclus).
Comment payer moins cher l’euthanasie d’un chat
Faire euthanasier un chat est une intervention coûteuse. Si ces frais sont trop élevés pour votre portefeuille, sachez qu’il existe des méthodes pour les réduire telles que la souscription d’une mutuelle santé pour chat ou la sollicitation de diverses associations.
Souscrire une assurance santé pour chat
Saviez-vous que certaines assurances santé pour chat incluent une garantie décès dans leurs contrats ? Ainsi, lorsque l’euthanasie de votre félin est médicalement nécessaire, votre mutuelle santé animale peut prendre en charge les frais. Dès lors, en fonction de la formule souscrite et du niveau de garantie choisi, l’euthanasie de votre petit compagnon sera remboursée en partie ou en totalité.
Demander une aide à la fondation Assistance aux Animaux
Si le propriétaire d’un chat a des revenus trop faibles pour assumer le coût d’une euthanasie, la fondation Assistance aux Animaux peut en financer partiellement ou totalement les frais. En plus d’assurer les euthanasies, les vétérinaires de cette fondation peuvent également s’occuper des consultations, des vaccinations, des actes chirurgicaux et des incinérations. Attention, vous ne trouverez des dispensaires d’Assistance aux Animaux que dans certaines grandes villes (Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulon et Strasbourg).
Se déplacer dans une école vétérinaire
Supervisés par des vétérinaires confirmés, les étudiants de ces écoles s’exercent à tous les actes de cette profession, y compris à l’euthanasie. Si vous choisissez cette option, vous réduirez d’environ 30 % le montant de votre facture. Seul inconvénient : il n’existe que 4 écoles vétérinaires en France (Nantes, Lyon, Toulouse et Alfort).
Se rendre dans un dispensaire de la SPA
Afin de venir en aide aux maîtres d’animaux qui rencontrent des difficultés financières, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a mis en place une douzaine de dispensaires répartis sur le territoire français. Réservés aux personnes à faibles ressources (sans domicile fixe, allocataires des aides sociales minimales…), ces établissements proposent gratuitement tous les soins vétérinaires, dont l’euthanasie. Les propriétaires peuvent néanmoins choisir de participer librement aux frais.
S’adresser à l’association Vétérinaires pour tous
Ce réseau associatif de vétérinaires propose aux propriétaires démunis des aides solidaires pour financer les soins nécessaires au bien-être de leur animal. C’est en travaillant en lien avec les services sociaux et les collectivités territoriales que l’association Vétérinaires pour tous peut déterminer quels peuvent être les bénéficiaires de ces aides.
Se rapprocher d’une association locale œuvrant pour le bien-être animal
D’autres associations agissant en faveur des animaux peuvent également aider les propriétaires sans ressources à financer l’euthanasie de leur chat. Pour obtenir les coordonnées de l’association la plus proche, vous devez contacter la mairie de votre lieu d’habitation.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.