Le prix des services vétérinaires lors du décès d’un chat
Au moment de dire adieu à un minou qu’on a tendrement aimé, on pense rarement au budget que cela va mobiliser. En outre, les frais vétérinaires à assumer peuvent largement varier selon les cas. Le chat est-il décédé naturellement à domicile ou a-t-il dû subir une euthanasie après le diagnostic d’une maladie incurable ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici une estimation du prix des services vétérinaires qui peuvent intervenir lors du décès d’un chat.
La profession de vétérinaire n’a pas de tarifs réglementés, c’est pourquoi chaque praticien a le droit d’appliquer son propre tarif. Le prix des services vétérinaires qui interviennent au moment du décès d’un chat dépend ainsi de chaque professionnel. Il varie également en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Une consultation vétérinaire qui conduit à l’euthanasie du chat
Lorsque vous êtes amené à perdre votre chat à la suite d’une consultation vétérinaire qui a abouti à une euthanasie, la facture est souvent salée et peut s’élever à plusieurs centaines d’euros. En effet, au prix de la consultation de base (en moyenne entre 30 et 40 euros) ou d’urgence (environ 130 euros), il faudra ajouter celui des divers examens médicaux nécessaires pour poser un diagnostic. Votre minou pourrait ainsi devoir subir des analyses sanguines (en 30 et 80 euros en moyenne selon le type) et des examens d’imagerie qui peuvent vite dépasser la centaine d’euros (radiographie thoracique, échographie, doppler…).
Lorsque ce diagnostic médical confirme une maladie incurable ou difficile à traiter (cancer, tumeur, insuffisance rénale au stade terminal…) et que votre chat souffre sans espoir de rémission, votre vétérinaire peut vous proposer d’euthanasier votre boule de poils pour lui éviter de subir des douleurs inutiles. En fonction des produits et des doses administrés, cette procédure vous sera facturée entre 50 et 80 euros.
À cette longue liste de frais, vous devrez enfin ajouter le prix des obsèques de votre chat. Si vous n’avez pas prévu de prendre d’autres dispositions (enterrement, contacter des pompes funèbres animalières, naturalisation…), votre vétérinaire peut se charger de confier la dépouille de votre regrettée boule de poils à un centre crématoire spécialisé afin de la faire incinérer.
La crémation de votre chat est un service payant à régler auprès de la société funéraire en charge du crématorium animalier et son tarif dépend de la formule choisie (crémation individuelle, crémation collective…).
Une euthanasie programmée du chat
Dans certains cas, il est possible de différer l’euthanasie de votre minou afin de vous donner un peu de temps pour lui faire vos adieux. Dans le cadre d’une euthanasie programmée chez un vétérinaire, vous ne payerez que le prix de la consultation vétérinaire et celui des injections pour endormir, puis pour donner la mort.
Vous pouvez aussi faire le choix de faire euthanasier votre petit félin à domicile afin de lui éviter l’angoisse du cabinet vétérinaire et lui permettre de rendre son dernier souffle dans un environnement familier et rassurant. Dès lors, il faudra ajouter au tarif de base de l’euthanasie de votre chat les frais de déplacement de votre vétérinaire. Pour cette intervention à domicile, prévoyez entre 100 et 300 euros environ (frais de déplacement inclus).
Que votre chat bien-aimé soit euthanasié chez le vétérinaire ou chez vous, vous pouvez, comme dans le cas de figure précédent, confier le corps de votre minou à votre vétérinaire qui s’occupera de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Un chat décédé à la maison ou ailleurs
Si votre minou est décédé chez vous ou qu’il a malheureusement eu un accident fatal sur la route, vous pouvez aussi confier sa dépouille à un vétérinaire pour qu'il se charge de la faire incinérer par un crématorium animalier. Dans ce cas, vous n’aurez souvent que les frais de crémation à régler.
Bon à savoir : pour les obsèques de votre chat plusieurs solutions s’offrent à vous. Si la crémation est le choix le plus courant, vous pouvez par exemple préférer enterrer votre félin dans l’un des quelques cimetières animaliers de France. De même, vous pouvez aussi confier le corps de votre chat adoré à des pompes funèbres animalières plutôt qu’à votre vétérinaire.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.