Le prix des services vétérinaires lors du décès d’un chien
La fin de vie d’un chien est un moment particulièrement pénible pour son propriétaire. En plus de devoir gérer sa tristesse, celui-ci doit également faire face à certains frais qu’il n’avait pas forcément anticipés. Si vous êtes amené à faire appel à un vétérinaire dans ce moment douloureux, il est toujours utile d’avoir une estimation de ses services liés au décès de votre fidèle compagnon. Pour vous préparer au mieux à cette éventualité, faisons le point ensemble.
Il faut commencer par préciser qu’étant donné que la profession de vétérinaire n’a pas de tarifs réglementés, chaque praticien a le droit d’appliquer les tarifs qu’il souhaite. Les frais vétérinaires engagés lors du décès d’un toutou dépendent donc de chaque professionnel et varient selon le type d’intervention. Examinons dès lors les différents cas de figure possibles.
Un chien euthanasié après une consultation vétérinaire
Dans le cas où un chien consulte un vétérinaire pour un problème de santé ou une blessure et qu’il doit malheureusement être euthanasié pour abréger ses souffrances, la facture est souvent élevée et son montant peut parfois atteindre plusieurs centaines d’euros. Cela est particulièrement vrai si le toutou doit subir divers examens médicaux indispensables au diagnostic. Ainsi, en plus du prix de la consultation vétérinaire de base (en moyenne entre 30 et 40 euros) ou d’urgence (environ 130 euros), le propriétaire de la boule de poils devra aussi éventuellement régler les frais engendrés par des analyses sanguines (entre une vingtaine et une soixantaine d’euros en moyenne) ou des examens d’imagerie médicale tels qu’une échographie (entre 30 et 80 euros environ) ou une radiographie (une cinquantaine d’euros en moyenne).
Si à la suite de ces examens le vétérinaire conclut que la médecine ne peut plus rien pour le chien comme dans le cas d’une maladie incurable ou à un stade terminal, il peut proposer l’euthanasie du toutou pour mettre fin à ses souffrances.
Quand le propriétaire prend la difficile décision de soulager pour toujours son fidèle compagnon, il devra alors ajouter à sa facture le prix de la procédure d’euthanasie. Celui-ci varie d’un vétérinaire à l’autre, mais il varie surtout en fonction du poids de la boule de poils puisque les doses des produits injectés s’adaptent à son gabarit. Ainsi, il faut compter environ 30 euros en moyenne pour faire euthanasier un petit chien et jusqu'à 150 euros pour un toutou appartenant à une grande race.
Enfin, si le maître du chien le souhaite, il peut confier la dépouille de son animal bien-aimé au vétérinaire afin qu’il se charge de la transmettre à un crématorium animalier. Le prix de la crémation du chien dépend là aussi de la société funéraire ainsi que de la formule choisie (crémation individuelle, crémation collective…).
Bien que cette solution soit la plus communément choisie par les maîtres endeuillés, ces derniers peuvent aussi prendre d’autres dispositions pour les obsèques de leur fidèle compagnon (le faire enterrer dans un cimetière animalier, le confier à des pompes funèbres animalières, le faire naturaliser…).
L’euthanasie d’un chien à domicile
Si l’euthanasie d’un chien a plus souvent lieu dans le cadre d’un cabinet vétérinaire, il faut savoir qu’il est également possible dans certains cas de programmer cette procédure à domicile.
De plus en plus pratiquée, l‘euthanasie à domicile permet au toutou d’être rassuré dans un environnement familier et lui évite le stress de sa dernière visite chez le vétérinaire. Le prix total de cette intervention à la maison inclut la consultation vétérinaire (30 à 40 euros environ), l’euthanasie en elle-même (30 à 150 euros en moyenne) ainsi que les frais de déplacement du vétérinaire (40 à 50 euros en moyenne).
Comme dans le cadre d’une euthanasie à son cabinet, le vétérinaire peut ensuite prendre en charge la dépouille du toutou afin de la faire incinérer par un crématorium animalier.
Un chien retrouvé mort
Lorsqu’on retrouve malheureusement un chien décédé chez soi ou à l’extérieur, il est également possible de se rendre chez le vétérinaire pour lui confier sa dépouille. Comme dans les cas de figure précédents, le praticien se chargera de faire incinérer la boule de poils par un crématorium animalier. Dès lors, le propriétaire du chien ne doit souvent s’acquitter que des frais de crémation.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.