Le silence de la maison après la mort d'un animal

Lorsqu’il s’envole pour le pont de l’arc-en-ciel, votre fidèle compagnon laisse un vide immense derrière lui. Le silence qui s’installe dans votre foyer marque l’absence de cet être cher, qui faisait partie de votre quotidien. Comment le surmonter et faire votre deuil ? Voici quelques pistes pour vous aider à traverser cette épreuve.

Illustration : "Le silence de la maison après la mort d'un animal"

Accueillir le silence et accepter la disparition de son animal

Vous ne l’entendez plus trottiner sur votre parquet ou votre carrelage. Le seul fait de l’entendre mâcher ses croquettes vous manque. Depuis qu’il a disparu, votre animal de compagnie a laissé un grand vide dans votre maison.

Le silence qui le succède peut faire très mal, parce qu’il rappelle indéniablement son absence. Après la mort de votre petit compagnon, il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse ou de la colère. C’est un membre de la famille, un ami ou encore un partenaire d’aventures qui vous a quitté, vous laissant seul avec vos souvenirs.

Ainsi, autorisez-vous à ressentir pleinement les émotions qui pointent le bout de leur truffe en cette période funeste. Les larmes ne demandent qu’à couler ? Ouvrez tout simplement les vannes pour vous soulager du poids qu’elles peuvent laisser.

Si besoin, écrivez tout ce que vous ressentez sur une feuille de papier. Poser des mots sur vos maux peut vous faire du bien, et vous aider à faire le deuil de votre animal. De même, n’hésitez pas à lui parler, même s’il n’est plus là. Cela peut vous apporter de l'apaisement et du réconfort.

Donner une place au souvenir de son animal

Diverses petites actions peuvent vous aider à surmonter la perte de votre animal, et honorer sa mémoire. En fonction de ce que vous ressentez et de ce dont vous avez besoin, vous avez la possibilité :

  • D’écrire une lettre pour expliquer ce que votre défunt compagnon représentait pour vous.
  • De lire un poème reflétant votre relation.
  • De vous recueillir dans le silence ou au son d’une musique ayant un sens particulier pour vous.
  • De conserver un objet qui lui appartenait, comme son collier ou son jouet préféré, voire une touffe de poils ou l’empreinte de sa patte.
  • De créer un album photos de votre animal décédé pour vous remémorer vos souvenirs merveilleux.
  • De créer un espace commémoratif avec sa photo ou l’urne funéraire contenant ses cendres.
  • De planter un arbre.
  • De lui rendre hommage via un cimetière virtuel pour animaux.

Remettre de la vie dans votre foyer

En plus de donner une place au souvenir de votre animal décédé, vous pouvez remettre doucement de la vie dans la maison. Comment ? En mettant une musique douce, la radio, la télévision… Un bruit de fond peut casser le silence qui commence à vous peser, mais sans l’envahir.

D’autre part, commencez à reprendre peu à peu des routines, comme des promenades ou des soins pour vous faire du bien. Remettre du mouvement et retrouver un rythme de vie normal s’avère essentiel pour aller de l’avant après le décès de votre fidèle compagnon.

Lorsque vous aurez pleinement accepté la clôture de ce chapitre et accompli votre travail de deuil, vous pourrez éventuellement penser à l’adoption d’un nouvel animal de compagnie. L’objectif n’est pas de remplacer l’être cher aujourd’hui disparu, mais d’entamer une nouvelle histoire.

Se confier et se donner du temps pour faire le deuil de son animal

Le deuil animalier est parfois minimisé par certaines personnes. Rassurez-vous, votre peine est légitime. Nous vous conseillons de parler de vos ressentis et de votre animal avec quelqu’un qui vous comprend (un membre de la famille, un proche, un coach en deuil animalier…). Il existe également des forums sur Internet, où vous pouvez partager votre chagrin et discuter avec des adoptants endeuillés après la mort de leur boule de poils adorée.

Dans tous les cas, accordez-vous le temps nécessaire pour faire le deuil de votre chat, de votre chien ou de tout autre animal ayant égayé votre quotidien. Au début, certains jours seront plus durs que d’autres, et c’est normal. Mais au fil des semaines, vous saurez apprivoiser vos émotions et la douleur du silence s'estompera.

Obtenir un devis