L’urne funéraire pour son animal
La mort de votre chat, de votre chien ou de votre NAC vous laisse désemparé. Pour lui rendre hommage, vous avez décidé d’opter pour la crémation avec restitution des cendres et de les conserver dans une urne funéraire. À travers ce guide, nous vous accompagnons dans le choix de ce précieux réceptacle.
Quels sont les différents types de crémation proposés pour les animaux de compagnie ?
Votre animal de compagnie a traversé le pont de l’arc-en-ciel. Ici-bas, vous souhaitez lui offrir des obsèques à l’image de son amour et un lieu du dernier repos digne. Pour ce faire, vous avez choisi la crémation auprès de votre vétérinaire ou d’une agence funéraire pour animaux, dont il existe différents types de crémation en fonction de vos besoins :
- La crémation collective : votre chat, votre chien ou votre NAC est incinéré dans la même cellule de crémation que d’autres animaux de compagnie. La récupération des cendres demeure impossible.
- La crémation référence : le corps de votre trésor sur pattes bénéficie d’une crémation individualisée, mais vous ne pouvez pas être présent. Au terme du processus, vous recevez ses cendres avec un certificat d’incinération nominatif.
- La crémation individuelle : votre fidèle compagnon est incinéré seul, et vous pouvez assister à la crémation, si vous le souhaitez. Un temps de recueillement et d’accompagnement peut vous être proposé. Les cendres sont restituées avec un certificat d’incinération.
Selon l’option sélectionnée, vous pouvez recevoir l’urne contenant les cendres de votre animal chez votre vétérinaire, au crématorium, ou directement à votre domicile.
Comment choisir une urne funéraire pour son animal de compagnie ?
Le choix d’une urne funéraire pour les cendres de votre fidèle compagnon est très personnel. De nombreux modèles sont proposés, à vous de décider celui qui correspond à vos attentes. Si vous recherchez un contenant « traditionnel » que vous souhaitez exposer chez vous, tournez-vous vers un objet que vous aurez plaisir à regarder, par exemple.
Métal, porcelaine, bois, céramique, marbre… Les matériaux sont aussi divers et variés que les formes. Certaines urnes ressemblent à des vases fermés ou à des boîtes carrées, tandis que d’autres misent sur l’originalité en représentant un cœur, voire l’animal (chat, chien, lapin…). Il y a également des modèles sur lesquels vous pouvez imprimer la photo du défunt.
En ce qui concerne la taille du réceptacle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un agent funéraire. En règle générale, un animal de 10 kg représente un volume de cendres d’environ 0,5 L. Attention : si vous désirez placer l’urne dans un columbarium (niche que vous pouvez trouver dans un cimetière animalier), vérifiez attentivement les dimensions (hauteur, largeur, profondeur) pour que l’objet s’adapte parfaitement au sein de cet espace.
Quid du prix ? Il dépend de la forme, du design et de la capacité. À titre indicatif, il oscille généralement entre 30 et 250 €.
Où conserver ou disperser les cendres de son animal de compagnie ?
Une fois l’urne funéraire de votre chat, de votre chien ou de votre NAC entre les mains, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez la garder à la maison, et lui dédier un petit espace solennel. Il s’agit d’une manière de célébrer la mémoire de votre fidèle compagnon et de préserver ses souvenirs. Certains maîtres endeuillés trouvent aussi du réconfort dans la présence physique des cendres de leur boule de poils.
Vous préférez les répandre ? Des urnes munies d’un couvercle sont conçues pour libérer facilement les cendres de votre animal de compagnie. En fonction de vos souhaits, vous pouvez les diffuser dans votre jardin ou un coin de nature symbolique, puis conserver l’urne en plaçant des fleurs, voire des souvenirs pour immortaliser l’être cher.
Enfin, renseignez-vous auprès d’un cimetière animalier sur les options envisageables. Outre le columbarium évoqué précédemment, vous pouvez disperser les cendres dans un jardin du souvenir.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)