Les soins palliatifs pour les animaux
Quelle que soit sa pathologie, les derniers instants de votre animal de compagnie peuvent parfois être marqués par la souffrance. Pour gérer cette douleur avec compassion et accompagner dignement votre chien ou votre chat jusqu’à son dernier souffle, il existe différentes thérapies de soins palliatifs. En quoi consiste ces soins de fin de vie ? Quelles sont les différentes options pour soulager les souffrances de son chat ou de son chien ? Voici quelques éléments de réponse.
À quoi servent les soins palliatifs ?
Dans le cadre d’une approche bienveillante de la fin de vie d’un animal, les soins palliatifs ont pour objectif de réduire sa douleur physique et psychologique.
Mis en place par une équipe vétérinaire, ils interviennent en complément du traitement médical de la maladie pour soulager la douleur et l’anxiété. Le but est d’apporter un maximum de confort au chien ou au chat et d’améliorer sa qualité de vie jusqu’à sa fin inéluctable.
Savoir reconnaître la souffrance de son animal
Comme les humains, les animaux ressentent la douleur, mais ils ont tendance à la cacher. En particulier les chats qui sont des champions dans le domaine du masquage de la souffrance.
Pour cette raison, il est crucial de surveiller les changements de comportement de son animal de compagnie : isolement, refus de s’alimenter, augmentation de la soif, agressivité… Faute de parole, un comportement inhabituel peut en effet signifier un problème de santé sous-jacent motivant la prise d’un rendez-vous chez le vétérinaire sans attendre.
Dans certains cas, la douleur est tellement intense qu’elle peut déclencher des miaulements de souffrance très rauques ou des aboiements plaintifs. Un chat peut même se mettre à ronronner pour exprimer sa souffrance et essayer de se réconforter. Dans le cas d’une douleur aussi extrême, il s’agit d’une urgence médicale vitale qui nécessite l’intervention immédiate d’un vétérinaire.
Gérer la souffrance grâce à des soins adaptés à chaque animal
En fonction de la maladie de l’animal, de sa physiologie et de sa race, les soins proposés pour soulager la douleur seront différents. Il existe différents types de solutions pour accompagner un chien ou un chat en fin de vie et réduire son inconfort : des traitements médicamenteux, une alimentation thérapeutique et des médecines douces.
Les traitements médicamenteux
En fonction de la pathologie du chat ou du chien, le vétérinaire peut mettre en place divers traitements. En complément du traitement de la maladie, des médicaments à base de cortisone (corticoïdes) sous forme d’injections, de gouttes ou de comprimés peuvent par exemple soulager la douleur de l’animal. Ce soin palliatif est toutefois contre-indiqué en cas de diabète ou d’insuffisance rénale et il peut aussi provoquer des effets secondaires (troubles digestifs, augmentation de la soif…).
L’alimentation thérapeutique
Pour compléter, voire optimiser, un traitement médical, un vétérinaire peut prescrire une alimentation dite thérapeutique dotée d’une formulation spéciale en fonction de la pathologie.
Le praticien peut également proposer des compléments alimentaires à base de CBD, une molécule du chanvre sans effet stupéfiant pour réduire le stress et la douleur (effet anti-inflammatoire).
Les médecines douces
Dans un parcours de soins palliatifs, un vétérinaire peut inclure des médecines douces en complément de son traitement conventionnel. Se voulant plus naturelles, ces approches thérapeutiques sont possibles grâce à la collaboration avec des structures animalières spécialisées.
Parmi les médecines douces pouvant soulager un chien ou un chat, on trouve :
-
L’ostéopathie (des manipulations spécifiques pour détendre les muscles et libérer le stress) ;
-
La phytothérapie (des remèdes à base de plantes dans le cas d’une pathologie digestive, articulaire, hépatique, rénale…) ;
-
L’homéopathie (des substances naturelles pour adoucir les souffrances physiques et mentales) ;
-
La physiothérapie (massages, hydrothérapie, laser ou appareillage pour soulager les maladies comme l’arthrose ou les dysplasies).
Quand la souffrance de votre animal ne peut plus être maîtrisée par les médicaments et qu’elle devient insupportable, il est peut-être temps d’envisager de l’aider à partir dignement et en douceur. Avant de prendre la difficile décision de faire euthanasier votre chien ou votre chat, discutez-en avec votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller avec bienveillance sur les options possibles et sur le meilleur choix à faire pour le bien-être de votre animal.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.