Utiliser la cortisone pour soulager la douleur d’un chat en fin de vie
La fin de vie d’un animal est un moment redouté par bien des propriétaires, d’autant plus lorsque leur boule de poils adorée souffre. Pour essayer de soulager la douleur d’un félin mourant et l’accompagner dignement dans cette dernière étape de sa vie, il existe pourtant des solutions : les soins palliatifs. Parmi ces soins, les traitements médicamenteux à base de cortisone sont particulièrement efficaces pour réduire la souffrance de l’animal, mais peuvent provoquer en retour des effets secondaires indésirables. Vous vous demandez si la cortisone pourrait aider votre minou en fin de vie ? Faisons le point ensemble sur cette solution palliative qui présente autant d’avantages que d’inconvénients.
Les soins palliatifs : une gestion bienveillante de la douleur d'un chat mourant
Le principe des soins palliatifs est simple : soulager la douleur physique et psychologique d’un animal jusqu’à la fin de sa vie. Ces soins prescrits en complément d’un traitement médical permettent ainsi d’améliorer la qualité de vie de la boule de poils en réduisant sa douleur et son anxiété.
En fonction de la maladie et de la physiologie du chat en fin de vie, l’équipe vétérinaire peut proposer différentes solutions pour lui assurer un maximum de confort jusqu’à son dernier souffle : aliments diététiques, compléments alimentaires, médecine intégrative (ostéopathie, physiothérapie, phytothérapie...), etc. Elle peut aussi mettre en place des traitements médicamenteux en fonction des signes cliniques du chat. Pour soulager la douleur et gérer la souffrance du félin, elle peut ainsi prescrire des corticoïdes.
L’utilisation de la cortisone chez le chat
Produite naturellement par les glandes surrénales, la cortisone est une hormone stéroïdienne qui joue un rôle important dans la gestion du stress et dans la régulation du métabolisme et de la réponse immunitaire.
Chez nos amis les chats, elle est couramment prescrite sous forme synthétique pour traiter divers problèmes de santé, tels que les démangeaisons cutanées ou les inflammations. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives, la cortisone permet en effet d’atténuer les symptômes associés à diverses affections. Dans le cas d’un minou en fin de vie, elle réduit la douleur et l’inconfort de l’animal et améliore ainsi sa qualité de vie jusqu’à ses derniers instants.
Donnés en complément du traitement médical lié à la maladie du chat, les corticoïdes se présentent sous forme de comprimés, de gouttes ou d’injections. Ces dernières sont d'ailleurs souvent privilégiées pour les chats qui ont besoin d’un soulagement rapide de la douleur.
Si la cortisone a le gros avantage d’améliorer le confort d’un félin en fin de vie, elle peut aussi avoir des effets secondaires nocifs sur l’animal. Elle peut ainsi provoquer une soif excessive, une envie fréquente d’uriner, une diminution de l’appétit, des troubles digestifs et même, dans certains cas, du diabète. Les corticoïdes sont d’ailleurs contre-indiqués pour les chats souffrant d’une insuffisance rénale ou d’un diabète sucré.
Si votre petit félin souffre et que vous pensez à la cortisone pour soulager sa douleur, discutez-en avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra en effet vous conseiller au mieux pour accompagner votre animal et adoucir ses derniers instants sur Terre.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.